L'histoire d'Enduristan

RÉSOUDRE LE PROBLÈME

En 2000, David et Isabel, un jeune couple de Winterthour (Suisse) rêvaient d'explorer le monde. Ils voulaient voir différentes cultures, ils voulaient traverser le Sahara et camper au milieu de l'outback australien. David possédait une vieille moto tout-terrain Kawasaki KMX 125 assez délabrée, la moto d'Isabel était une Honda CM125. Bien sûr, les motos de 125 cm3 n'étaient pas les bons véhicules pour de tels efforts, mais Isabel et David ont quand même essayé. Ils sont partis pour la Tunisie en juillet et se sont dirigés directement vers le bord du Sahara. Eh bien, ils ont appris à la dure : il y a de meilleures saisons pour voyager dans un désert que l'été, il y a des vêtements plus appropriés pour rouler par temps chaud et il y a des motos plus adaptées à la vraie conduite hors route. Mais la leçon la plus importante était : n'utilisez pas d'équipement de mauvaise qualité. Bien que leurs sacs de réservoir proviennent d'un fournisseur bien connu, leurs sangles rivetées n'ont même pas fait la moitié de ce voyage sans se casser.

Néanmoins, Isabel et David ont apprécié la liberté et les aventures que les voyages d'enduro leur offraient. Après quelques petits voyages en Europe, ils sont partis explorer l'outback australien et ont traversé le désert du Sahara. L'achat de deux KTM 640 Adventures avait résolu le problème avec les motos inappropriés entre-temps, mais le problème avec les bagages est resté. Leurs sacs de réservoir n'arrêtaient pas de leur donner du fil à retordre avec des fermetures à glissière qui se bloquent, des rivets cassés et généralement avec une mauvaise praticien. De plus, les sangles de leurs sacoches de selle créaient des problèmes de temps en temps et des séances de couture sont devenues une activité régulière de feu de camp. Ainsi, une nuit, lors de leur deuxième voyage en Australie en 2006, à la lumière de leurs phares, ils ont commencé à esquisser leur idée du sac de réservoir idéal (qui est devenu plus tard le Sandstorm) et de l'ensemble idéal de sacs de selle (plus tard connu sous le nom de Monsoon Panniers).

 

FAITES-EN UNE ENTREPRISE

À la surprise d'Isabel, David ne s'est pas contenté de dessiner. Après le voyage, il a discuté avec quelques amis et Christoph, un ami du Swiss KTM Adventure Club, était partant pour l'idée de réaliser ce rêve. Enduristan a été officiellement fondé en avril 2008.

Maintenant, le premier défi était de concevoir réellement le tout premier produit, le sac de réservoir Sandstorm. Esquisser des idées fantaisistes est une chose, mais faire de ces idées un produit réel et difficile est une tasse de thé complètement différente. David a combiné ses connaissances en tant qu'ingénieur en mécanique avec ses compétences très limitées en soudage pour construire une plate-forme d'essai de traction. Les semaines suivantes, nous avons déchiré des centaines de boucles, de sangles et d'échantillons de tissu en morceaux juste pour trouver les composants les plus résistants pour nos besoins. Une machine à coudre d'occasion a complété notre bassin de machines et nous a permis de fabriquer quelques premiers prototypes fonctionnels (pas besoin de mentionner que nos compétences en couture correspondaient parfaitement à nos compétences en soudage). Au cours de l'une de ces sessions, Christoph a inventé la technologie de volume extensible, ce qui a ajouté le dépôt d'un brevet à notre liste de tâches.

Environ un an, de nombreux échantillons et un essai routier au Sahara plus tard, notre première commande est arrivée. La porte arrière du camion s'est ouverte et nous n'avons pas pu nous empêcher de penser "qui va bien vouloir acheter tous ces sacs de réservoir ?"

 

FAITES-EN UN SUCCÈS

Nous n'avons jamais voulu de fonds externes en Enduristan. Ainsi, avec des moyens financiers limités, le deuxième défi était de faire connaître le Sandstorm Tankbag. Comme nous ne pouvions pas dépenser beaucoup d'argent en publicités, nous l'avons présenté au Swiss KTM Adventure Meeting et Christoph a voyagé en Allemagne et en Suisse pour rendre visite à des concessionnaires potentiels. Nous devons admettre que c'était une période assez frustrante : la plupart des concessionnaires ne sont pas désireux d'ajouter une autre marque à leur gamme, peu importe la qualité, les caractéristiques ou la convivialité. Cependant, quelques-uns d'entre eux ont partagé notre enthousiasme pour la tempête de sable et ont sauté sur l'occasion. La plupart d'entre eux sont toujours à bord et portent aujourd'hui la gamme complète de produits Enduristan. D'un autre côté, nous avons réalisé que les clients aimaient vraiment notre Sandstorm Tankbag. Vous savez, lorsque vous développez un produit, vous risquez toujours d'en tomber un peu trop amoureux. Mais vos propres sentiments n'ont pas d'importance, la seule chose qui compte, ce sont les commentaires des clients et c'était - à notre grand soulagement - très positifs.

En 2010, nous avons pu signer le premier partenaire étranger, Motorcycle Adventure Products from Australia, qui est toujours à bord aujourd'hui. En 2011, nous avons présenté notre deuxième produit, les Monsoon Panniers. À partir de ce moment-là, la balle a continué à rouler et a pris de l'élan. Plus de produits ont suivi, plus de partenaires internationaux sont arrivés à bord. Christoph et Isabel se sont retirés de l'activité d'exploitation et notre directeur marketing Stefano est devenu actionnaire en retour. Mais deux choses n'ont jamais changé : nous sommes toujours une petite entreprise privée avec une poignée d'employés enthousiastes opérant à partir d'une grange en Suisse. Et nous aimons toujours faire de la moto d'aventure.

 

QUI POSSÈDE ENDURISTAN

Enduristan est toujours entièrement privé par les fondateurs David et Isabel Jenni, Christoph von Ow et notre directeur marketing Stefano Bucher.

Enduristan Owners Christoph von Ow Stefano Bucher David Jenni Isabel Jenni

Foto Credit: Fabian Durrer, Jiri Kudrna, Berend Lagers, Enduristan

 

L'ÉQUIPE DERRIÈRE ENDURISTAN FRANCE