Lyndon Poskitt – Races2Places
Après des années de conduite et de course de motos de toutes disciplines, je me suis retrouvé en 2014 à partir pour un voyage autour du monde dont je n'avais jamais rêvé. 5 ans et 2 mois plus tard, après 256 000 km, je suis arrivé à la maison où j'ai commencé avec 74 nouveaux pays à mon actif et 9 courses de rallye supplémentaires, oui, j'ai également couru pendant que je parcourais le monde, le tout sur la même moto.
Voyager à travers le monde, principalement hors des sentiers battus (off-road) est extrêmement exigeant pour les machines et l'équipement et, en 2017, j'ai rencontré un compagnon de route en Terre de Feu avec une sacoche de réservoir imperméable et d'apparence très robuste. J'ai sauté sur internet et en ai commandé une immédiatement, elle était fabriquée par une société appelée Enduristan. J'ai tellement apprécié la fonctionnalité et surtout la résistance aux intempéries (sécurité pour mes appareils photo) de la sacoche de réservoir que j'ai choisi de changer d'autres bagages pour Enduristan également, devenant plus tard un ambassadeur de la marque.
Depuis, j'ai apporté mes idées et mon expérience d'ingénieur dans la conception de nouveaux produits avec eux, j'ai produit des articles co-marqués et j'ai continué à utiliser leurs produits pour la course, l'aventure et même l'utilisation quotidienne sur toutes mes motos, sur route et hors route. Un mariage parfait... non, un mariage fait sur ma moto en faisant ce que j'aimais. Bonne route, #whereveryouride
Melanie Stegemann
Certains voyagent pour sortir. Je voyage pour m'immerger. Dans l'espace et le temps, les vies et les cœurs, les paysages et l'aventure, la culture et la vérité. La curiosité, la confiance et l'amour sont ce qui m'anime, mon XT bien-aimé et mon équipement le plus fiable et le plus durable rendent tout cela possible. Camping sauvage ou hébergement, le monde est un endroit magnifique avec des cœurs qui battent et des possibilités de se connecter.
En 12 ans de voyage, j'ai traversé l'Europe et l'ouest de la Russie. Depuis que j'ai quitté mon pays d'origine, l'Allemagne, il y a environ 16 mois, pour me rendre en Australie, j'éprouve une grande joie à partager mes rencontres avec la réalité et nos semblables. La vérité peut être subjective. Mais c'est en partageant son expérience que l'on se rapproche le plus de la vérité.
Arshad Iqbal - Adventurous Archie
J'ai commencé à parcourir le monde à moto en 2022 et j'ai voyagé de l'Autriche au Pakistan en passant par l'Afghanistan, parcourant ainsi une distance de plus de 25 000 km. En chemin, j'ai dû faire face à un terrain accidenté, à des conditions météorologiques différentes et à la traversée de rivières profondes en Mongolie.
À l'époque, j'utilisais un système de bagages qui, malheureusement, ne pouvait pas rivaliser avec le terrain et les conditions météorologiques dans lesquels je conduisais ma moto. Depuis ce voyage, je cherchais une solution de bagage différente, quand soudain je suis tombé sur un article Facebook d'une marque nommée Enduristan. L'histoire correspondait à ma façon de voyager à moto. J'ai eu la chance de voir et de sentir la qualité des bagages et j'ai décidé de changer de système de bagages.
Après avoir parcouru plus de 20 000 km sur le terrain accidenté de l'Afghanistan et de l'Iran, je peux maintenant dire avec fierté que tout mon équipement, y compris mon appareil photo et mon ordinateur, est en sécurité pendant que je roule. Il a connu beaucoup de terrains accidentés, mais les objets contenus dans le système de bagages Enduristan sont toujours en sécurité, secs et propres. Merci Enduristan.
Stephanie Rowe
J'ai commencé à conduire des motos à l'âge de 21 ans. On peut dire que depuis que j'ai découvert les motos, ma vie n'a cessé d'évoluer autour d'elles. Je travaille dans l'industrie de la moto depuis 2009 pour différentes marques et à différents postes.
Mon premier voyage terrestre s'est fait sur une RXS100 - la moto m'a coûté 200 £ et avec 5 autres amis nous avons roulé de l'Angleterre au Sud de la France pendant deux semaines - la moto la moins chère du voyage coûtait 60 £, inutile de dire qu'il y a eu quelques pannes en cours de route !
Ma prochaine aventure m'a amené à quitter mon emploi dans une concession de motos et à acheter une Yamaha TTR600. Avec deux amis, nous avons quitté l'Angleterre pour deux mois, traversant l'Espagne et descendant jusqu'au Maroc. J'ai adoré faire l'expérience d'une culture différente et, plus important encore, de l'incroyable conduite hors route que le Maroc a à offrir.
Je suis revenue à la réalité et en 2012, avec l'aide des motos AJP, j'ai commencé à courir en compétition et j'ai participé au championnat britannique d'enduro sprint, où j'ai terminé 3e au classement général dans la catégorie des femmes.
Malheureusement, j'ai subi une blessure qui a changé ma vie à la fin de 2013 après un accident de moto tout-terrain ; le médecin m'a dit que je ne serais plus jamais actif et que même marcher serait douloureux pour le reste de ma vie. Il m'a fallu plusieurs opérations chirurgicales et près de deux ans pour remarcher, et c'est avec une grande détermination qu'en 2017, j'ai repris la compétition tout-terrain et participé à mon premier rallye.
En 2019, j'ai participé au Championnat européen de rallye FIM, terminant 3e dans la catégorie M1 et 25e au classement général.
En 2013, je suis devenu ambassadeur de la marque BMW Motorrad et j'ai participé à diverses campagnes de marketing et événements au fil des ans. En 2017, j'ai passé ma qualification d'instructeur BMW Off Road. Depuis, je dirige une école de formation à l'aventure avec mon partenaire Vincent à Petokask.
J'ai également voyagé à bord de différents types de motos dans de nombreuses régions du monde, notamment au Japon, en Thaïlande, en Malaisie, en Indonésie, au Viêt Nam, au Laos, au Portugal, en Espagne, en France, en Italie, en Grèce, au Maroc, en Nouvelle-Zélande et en Mongolie.
Nikolaus Haering - Nick the Slick
En vérité, en ce qui concerne les sports, j'ai pratiqué le ski libre et divers arts martiaux pendant la majeure partie de ma vie. Les motos n'ont pas fait partie de mes préoccupations jusqu'à l'âge de 28 ans, lorsque j'ai enfourché un vélo pour la première fois - ma curiosité a été immédiatement piquée au vif ! J'étais absolument fasciné par la synergie potentielle qui pouvait être réalisée entre l'homme et la machine et par l'état de flux dans lequel on entrait en faisant cela.
Ayant déménagé de Munich, en Allemagne, à Barcelone, en Espagne, j'ai rapidement trouvé le chemin des circuits de course environnants, je me suis entraîné systématiquement et j'ai participé à ma première course dans la catégorie 600cc SuperSport. Cependant, ce n'est que lorsque j'ai découvert le tout-terrain que ma passion pour les motos est passée au niveau supérieur (obsession). J'ai rapidement développé un amour brûlant pour le sport enduro et les voyages d'aventure - l'opportunité de découvrir les gens, la nature et les cultures étrangères sur une moto est l'un des plus grands enrichissements de ma vie. Sans filtre, brut, viscéral.
Rouler, courir et voyager sur des motos tout-terrain, petites ou grandes, m'émeut profondément.
J'aime l'action et l'aventure, je suis curieuse et ambitieuse, j'ai toujours envie d'apprendre de nouvelles choses et de faire participer les autres à mes passions, je m'efforce de les emporter et de les inspirer.
J'ai trouvé en Enduristan un partenaire fiable qui comprend et vit les difficultés de l'aventure. Au cours des 9 derniers mois, j'ai mis leur équipement à l'épreuve, en parcourant l'Europe et diverses parties du continent africain - jamais l'équipement ne m'a fait défaut, quelles que soient les circonstances. Où que je roule, Enduristan m'accompagnera dans mes aventures !
Rihards Grunte - Outduro
Divorcé et laissé sans but, j'ai erré en essayant de trouver un nouveau chemin pour ma vie jusqu'à ce que j'accepte l'offre d'un ami et que j'essaie sa KTM 640 pour apprendre à rouler à l'aventure au lieu d'errer. C'était le remplacement parfait de ce qui me manquait. La méditation pour l'esprit et suffisamment d'adrénaline pour me sentir vivant à nouveau.
J'ai parcouru de nombreuses annonces jusqu'à ce que je tombe amoureux d'une BMW G650X brune et fine. J'ai acheté la moto avant même d'avoir le permis de conduire. Je n'ai jamais été aussi sûr de moi que pour cette moto. J'ai parcouru les sentiers locaux avec et sans amis, tombant, ramassant la moto et recommençant. Je me suis lié d'amitié avec le juge de ligne letton de la TET et j'ai écouté ses récits de voyage autour du monde. J'ai été inspiré et accroché.
J'ai regardé de nombreux coureurs sur YouTube, en particulier un certain Lyndon, dont vous avez peut-être entendu parler. Je préparais mon premier long voyage d'aventure. Je me suis fixé pour objectif de faire le tour de la frontière lettone en deux semaines, sans me presser, et de l'explorer non seulement avec les yeux, mais aussi avec le goût. J'adore préparer des repas dans la nature. Avant les motos, je faisais de la randonnée et je pratiquais beaucoup le bushcraft. Cuisiner des plats intéressants dans la nature me laisse toujours des souvenirs plus savoureux, c'est pourquoi j'essaie toujours d'inclure de la nourriture dans mes aventures et parfois d'en faire des foodventures !
J'avais besoin de grands sacs pour transporter tous les produits alimentaires dont j'avais besoin pour explorer différents goûts. J'ai donc contacté la société dont mon ami KTM et Lyndon m'avaient parlé : Enduristan. Je leur ai parlé de mes projets et ils m'ont proposé de me sponsoriser pour ce voyage. J'étais très heureux car j'avais déjà dépensé la plupart de mes économies pour améliorer la moto en vue de l'aventure. Je suis donc parti pour cette grande aventure qui a marqué un tournant dans ma vie. Au cours de ces deux semaines, j'ai séjourné dans des endroits différents chaque nuit, j'ai rencontré des gens différents, j'ai mangé des aliments différents et je ne me suis jamais sentie aussi vivante. C'est étrange, mais sur la route, j'avais l'impression d'être chez moi jusqu'à ce que je rentre vraiment à la maison.
J'ai été tellement inspiré pour en faire quelque chose de plus grand que j'ai fondé une organisation qui combinait maintenant deux de mes activités préférées : le plein air et l'enduro - OUTDURO. J'ai commencé à rencontrer des personnes partageant les mêmes idées et très vite, nous sommes devenus une association officielle qui organise des événements pour les pilotes d'aventure. Des événements qui ne se contentent pas d'enseigner les techniques de pilotage et de plein air, mais qui créent un sentiment de camaraderie par le biais de randonnées d'aventure communes et d'activités de camping en plein air, formant ainsi notre propre communauté que nous appelons la Tribu OUTDURO.
D'un point de vue commercial, nous voulons offrir à nos pilotes, par le biais de notre magasin et de notre garage de réparation, uniquement du matériel de moto d'aventure et de plein air que nous avons testé nous-mêmes et que nous pouvons recommander. Enduristan est sans aucun doute l'une de ces marques.
Wheelie Bonkers
C'est fin 2015, dans une petite ville appelée Ooti, dans les montagnes du sud de l'Inde, que Wheelie Bonkers a vu le jour. Deux aventuriers solitaires ont collaboré pour explorer des endroits autour du monde que la plupart n'ont pas été. Dans les années qui ont suivi, non seulement des endroits comme Haïti et la région montagneuse de Sinaloa au Mexique, contrôlée par les narcotrafiquants, ont été explorés, mais des plans ont été élaborés pour une aventure beaucoup plus grande, le tour du continent africain, en visitant autant de pays que possible en cours de route.
Chacun d'entre nous ayant plus de dix ans d'expérience en matière de voyages autour du monde et ayant appris de nombreuses leçons à ce moment-là, nous avons acheté de nouvelles motos en fonction du terrain que nous allions rencontrer et de nos préférences personnelles. Après avoir exploré le monde sur des motos pesant près de 600 livres chargées de notre équipement, nous savions tous les deux que nous aurions besoin d'un équipement beaucoup plus léger.
Rad a opté pour une Husqvarna FE 501 super légère mais nécessitant beaucoup d'entretien et Ed pour une KTM 690 SMC R non conventionnelle équipée de roues plus grandes. Nous savions tous les deux que des bagages souples permettraient de réduire le poids, et bien sûr Enduristan a été notre premier choix en raison de sa durabilité éprouvée et de sa construction étanche. Nous avons ensuite fabriqué une structure en acier inoxydable sur mesure pour entourer les bagages afin d'éviter qu'ils ne soient volés en cours de route. Après avoir traversé la moitié du continent africain, tout le système Enduristan a fonctionné sans problème. Nous sommes tous deux convaincus qu'il s'agit du système de bagages dont nous rêvons pour toutes les aventures !
Denisa Andronache - Kulturide East Adventure
Je m'appelle Denisa, je viens de Roumanie et je suis une « kulturider ». Cela signifie que j'aime rouler et explorer le monde à moto, mais aussi entrer en contact avec les gens, découvrir les cultures et les traditions locales.
Je suis tombée amoureuse des pays de l'Est depuis mon voyage en Mongolie, au Kirghizistan et au Tadjikistan en 2017 (5 mois, 30 000 km). Cette année, je suis retourné pour une autre aventure dans l'Est, en Iran et au Pakistan (2,5 mois, près de 20 000 km). J'ai changé de vélo entre les 2 longs voyages, mais pas de bagage, car je suis à jamais attaché aux sacs souples.
Je suis monteuse vidéo et à la fin de chaque long voyage que je fais, je réalise un documentaire de longue durée. Le premier est prêt et sera bientôt disponible en ligne. Le second est en cours de réalisation et je filme actuellement de nombreux moments étonnants en Iran et dans les montagnes spectaculaires du Pakistan.
Finding Richard
De l'idée à l'action : Sans se décourager et avides d'aventure, Alex, Rolf et Dorian ont décidé de sortir de leur zone de confort. Inspirés par des légendes comme Ted Simon ou Alfie Cox, héros du rallye Dakar, l'idée d'un voyage épique de Zurich au Cap est née.
De l'Europe à l'Afrique : À contre-courant, nous nous sommes aventurés sur la route légendaire qui relie l'Europe à l'Afrique du Sud. Une touche de rébellion a envahi nos pensées alors que nous avons donné des coups de clé à nos Honda Africa Twins pour les préparer aux défis de la route à venir. Les itinéraires ont été étudiés, les cours d'enduro suivis et les entraînements de motocross achevés. Les préparatifs ont aiguisé notre appétit pour l'inconnu, et bientôt nous avons eu une date de lancement - pas de si, de et ou de mais.
Un marketing qui a du mordant : lassés des blogs de voyage habituels, nous avons décidé d'adopter une approche divertissante et authentique. FindingRichard.com est né - une plateforme pour notre aventure en vidéos et en blogs. Notre idée a fait son chemin, même Honda Moto Suisse et Enduristan, les experts en bagages pour motos, ont reconnu le caractère unique de notre projet.
Sauvage et rude : à l'automne 2014, nous nous sommes mis en route. Accompagnés pendant quelques jours par des amis et un motocorso qui nous a mis sur la voie. Mais très vite, nous avons été avalés par la route. Les routes passaient de l'asphalte au sable, de la chaleur au froid, du familier à l'inattendu. Des Balkans au Soudan, de l'Égypte à l'Ouganda, nous avons traversé des paysages à couper le souffle, conquis des déserts impitoyables et fait partie de la vaste communauté des motards du monde entier.
Casse et triomphe : le moment où Alex a chuté nous a rappelé à quel point notre voyage pouvait être fragile. Avec des côtes cassées et la volonté de continuer à rouler, nous avons prouvé que les vrais aventuriers ne se laissent pas abattre facilement. Sans relâche, nous nous sommes battus, passant d'un pays à l'autre, de hauts en bas, jusqu'à ce que nous atteignions enfin le cap de Bonne-Espérance.
La vie à la limite : plus de 21 000 kilomètres en 110 jours, tel est notre hommage à la route. Les aventures et les défis nous ont marqués, la beauté et les difficultés nous ont façonnés. Nous avons appris que l'inconnu n'est pas insurmontable, que le soutien est toujours là quand on en a le plus besoin. Notre voyage a été une ruée, une aventure qui nous a fait vivre des moments inoubliables et a forgé de nouvelles amitiés.
Fin et début : Alors que nous préparions nos motos pour le voyage de retour, nous avons repensé à ce que nous avions accompli. Notre voyage était plus qu'une simple aventure, c'était un voyage au plus profond de notre courage et de notre détermination. La route a peut-être pris fin, mais les souvenirs et l'énergie que nous avons accumulés resteront à jamais gravés dans nos mémoires. Car les aventures ne s'arrêtent jamais, elles se poursuivent, sous de nouvelles formes, dans de nouveaux lieux. Et quand nous regardons en arrière, nous savons : Quelqu'un sait toujours quelque chose, et nous avons appris que la vraie récompense est d'explorer l'inconnu et de profiter pleinement de la vie.
Tomass Marnics
Je suis un grand fan de la nature. J'ai commencé à voyager en 2004 et je suis rapidement devenue accro, réalisant que les destinations éloignées et les endroits rarement visités autour du globe m'attiraient le plus. Depuis, j'ai beaucoup voyagé et exploré, me retrouvant dans des coins reculés partout dans le monde.
En 2019, ma petite amie et moi avons commencé à rouler autour de l'Europe et de la mer Noire et nous nous sommes soudainement retrouvés au Kirghizistan. C'était une décision spontanée qui s'est avérée être la meilleure aventure de ma vie, une aventure qui se poursuit encore aujourd'hui. Après avoir traversé le Kazakhstan, l'Ouzbékistan et le Tadjikistan, nous nous sommes fiancés et rapidement mariés juste après ce voyage. Enduristan a joué un rôle important dans cette incroyable aventure, en nous gardant au sec et heureux tout au long du chemin.
Au cours des dix dernières années, j'ai voyagé dans toute l'Europe, les Balkans, la Sibérie, l'Asie centrale, les États-Unis et le Canada. J'ai commencé à guider au Kirghizistan en 2015 et j'ai visité certains des endroits les plus étonnants de la planète. Rencontrer des gens merveilleux me rend heureuse et me donne l'opportunité de vivre la vie de mes rêves.