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Sacoches latérales - En savoir plus

Pourquoi privilégier une bagagerie latérale souple par rapport à des valises rigides ?

Contenir le poids

La philosophie d'Enduristan repose sur notre expérience aux quatre coins du monde. Après avoir roulé sur les pistes défonçées en Alaska, en Australie, en Sibérie, nous en sommes arrivés à la même conclusion que tous les grands voyageurs à moto : le seul vrai ennemi, c'est le poids. Dans les passages techniques en off-road, sur les terrains meubles, à travers les bandes de sable ou les mares de boue, le poids est la première difficulté à laquelle il faut faire façe. C'est pourquoi nous tenons absolument à garder nos motos les plus légères possible. Dans cet esprit, nous développons uniquement des bagages souples ultra-résistants qui sont le compromis idéal entre légèreté et solidité. 

Résistance et solidité

En sus de la question du poids, la bagagerie souple présente un autre avantage par rapport à la bagagerie rigide en aluminium ou en plastique : sa résistance aux chutes et aux accidents. Les bagages souples rompent rarement sous l'effet d'une chute, tandis que l'aluminium ou le plastique se brisent le plus souvent de façon nette. Il n'est pas rare de voir des supports de valises ou même des cadres tordus suite à une mauvaise chute sur une valise rigide. La bagagerie souple encaisse les chocs, en se déformant, et absorbe ainsi l'onde de choc créé par l'accident. Or les plus expérimentés le savent : en off-road, les chutes font partie du quotidien et de l'apprentissage. En conséquence, il convient d'avoir du matériel adapté, qui protège vos affaires, la moto, et le pilote.

Réparation facile

Les chutes occasionnent malheureusement souvent des dégâts matériels. Là encore, la bagagerie souple présente un avantage énorme sur la bagagerie rigide : elle est facilement réparable, y compris avec les moyens du bord et le système D. S'il est quasiment impossible de réparer une valise aluminium ou plastique brisée ou fendue dans les conditions particulièrement difficiles rencontrées sur la route, il est toujours possible de remettre en place et de fixer à nouveau une bagagerie souple, grâce à des sangles supplémentaires par exemple. Enduristan propose également un kit de réparation pour colmater trous et déchirures sur nos sacs et sacoches. Ainsi le voyage peut-il continuer jusqu'à la prochaine étape !

Trois types de sacoches pour trois usages différents

Les premières sont les Monsoon, qui sont dédiées aux longs voyages grâce à leur grand volume de 30 litres par côté (60 litre en tout). Elles peuvent se monter soit à même les flancs de la moto, soit sur un support latéral métallique de valises déjà installé sur la moto. Elles s’adaptent parfaitement aux gros trails et sont une alternative légère et particulièrement robuste aux valises en aluminium ou en plastique. En effet les deux sacoches Monsoon 3 pèsent en tout 3 kilos, tandis qu'un kit de valises en aluminium pèse, avec ses supports, entre 15 et 20 kilos à vide. 

Les Monsoon EVO sont une évolution disponible depuis 2020. Elles s'installent très simplement avec un système clic sur tous les supports tubulaires de 18 mm. Très solides et faites pour l'aventure, elles sont la toute dernière génération de sacoches latérales semi-rigides. 

Les secondes sont les Blizzard, qui sont disponibles en trois tailles. C’est la largeur des sacoches qui varie. Les Blizzard sont de plus petites tailles que les Monsoon 3 et sont dédiées aux roulages tout-terrain sportifs : sentiers, pistes à chèvres, rando dans la verte et à travers les forêts. Elles se montent sur les motos de type trails, mais aussi sur les motos d’enduro. En effet, elles s’installent au plus près de la moto, sur ses flancs, et non pas sur un support latéral. Elles gardent ainsi le poids des bagages près du centre de gravité, permettant un équilibrage parfait de la moto, et limitent la largeur de la moto. Elles sont une base sur laquelle il est possible de rajouter d’autre éléments pour augmenter le volume d’emport.

 

BMW R1200GS Enduristan Base Pack XS

Les troisièmes sont les sacoches universelles Base Pack XS qui se fixent sur un support latéral. Elles sont idéales en tout-terrain car elles permettent d'emporter des affaires sans élargir l'arrière de la moto, ce qui est primordial sur les pistes étroites. Elles sont évidemment étanches et protègent parfaitement vos affaires des intempéries.

Enfin le déflecteur de chaleur Inferno en aluminium protège les valises de la chaleur du pot d'échappement.

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